1. Skip to Menu
  2. Skip to Content
  3. Skip to Footer>

Francisation

PDF Imprimer Envoyer

Apprendre le français au Québec

Maîtriser le français est d’une grande importance afin de travailler et de participer à la vie sociale et culturelle du Québec. Au Québec, diverses formules de cours de français gratuits vous sont proposées par le ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). À notre centre, nous offrons :
  • Cours à temps plein (25 ou 30 heures par semaine);
  • Cours à temps partiel (4 ou 12 heures par semaine).


Cours à temps plein

Inscription
Vous pouvez vous inscrire aux cours de français à temps complet au service immigration-Québec.
Vous êtes admissible aux cours de français si vous avez un statut d’immigrant et si vous êtes arrivé au Canada depuis moins de 5 ans. Il y a une évaluation à passer afin de déterminer votre niveau de français réel.

Durée
Un débutant, suivra 3 cours de 11 semaines. Les cours débutent à des dates fixes, généralement tous les trois mois.

Horaire
Vous étudiez environ 5 ou 6 heures par jour, de 8h30 à 16h00,5 jours par semaine. Un professeur vous enseigne 20 heures par semaine et un moniteur anime entre 5 à 10 heures d’activités de soutien à l’apprentissage et à l’intégration.

Aide financière
Les conditions aux allocations sont évaluées par le ministère de l’Immigration (MIDI), selon divers facteurs, afin d’établir l’admissibilité à une aide financière durant les cours de français.


Cours à temps partiel
Si vous ne pouvez pas suivre les cours de français à temps plein, le ministère de l’Immigration (MIDI) vous propose des cours de français à temps partiel s’adaptant à vos besoins et à votre horaire.

- Selon votre niveau de compétence, vous avez un choix d'intensité : 4 ou 13 heures par semaine. Ces cours sont offerts le jour et les fins de semaine.


Inscription
Vous êtes admissible aux cours à temps partiel si vous bénéficiez d’un statut d’immigration qui vous le permet et si vous n’avez pas encore atteint le maximum de 1800 heures de cours de français du Ministère de l’immigration: ministère de l’Immigration (MIDI).

L’inscription se fait au 4e étage du Service à la famille chinoise du Grand Montréal aux dates indiquées dans le calendrier des inscriptions du ministère de l'Immigration (MIDI).

L'inscription pour la prochaine session aura lieu mercredi le 23 mars 2016 entre 13h et 16h.
Vous devez présenter vos documents d’immigration au moment de l’inscription. Une évaluation de votre niveau de français se fera sur place au moment de l’inscription à un cours.


Aide financière
Si vous avez un ou des enfants âgés de 13 ans ou moins, et que vous fournissez des copies de papiers d’immigration des enfants, votre numéro d’assurance sociale (NAS), ainsi que le formulaire de garde rempli, vous pourrez bénéficier d’une aide financière pour les frais de garde durant toute la durée de votre cours de français. Le montant de l’allocation est fixé à 7,30$ par enfant, par jour de formation. Cette allocation sera versée à toute personne effectuant la garde de l’enfant, sauf s’il s’agit du conjoint.


Engagements de l'étudiant
Les règlements des cours de francisation devront être respectés par l’étudiant. Dans l’apprentissage du français, votre engagement à réussir devra se refléter par :

  • Votre assiduité aux cours
  • La complétion des devoirs qui vous seront demandés par les enseignants
  • La pratique de la langue française dans votre vie quotidienne