Aller au contenu principal
DÉCLARATION PUBLIQUE DE LA TABLE RONDE DE CHINATOWN
Nouvelles

Depuis que la GRC a déclaré que le Service à la famille chinoise du Grand Montréal et le Centre Sino Québec étaient sous enquête parce qu'ils étaient considérés publiquement comme des postes de police chinois, ces deux organisations et les membres de leur communauté ont énormément souffert.

 

Ces centres communautaires ont été stigmatisés à un point tel que les membres de la communauté n'ont pas été en mesure d'obtenir les services vitaux dont ils ont besoin, tout en subissant des coupures de financement qui les ont exposés à un risque permanent de fermeture.

 

Cette situation a mis en péril les membres vulnérables de la communauté chinoise et de l'ensemble du quartier chinois, ce qui a eu des répercussions sur les moyens de subsistance et la qualité de vie de notre communauté. Il s'agit des deux seuls centres communautaires chinois au Québec dont le mandat est d'aider à l'intégration des nouveaux immigrants, d'offrir des cours de français, de sortir nos aînés de l'isolement, d'aider les femmes victimes de violence et de contribuer à la réduction de la pauvreté. Ces deux centres constituent un soutien vital pour la communauté élargie du quartier chinois. 

 

La Table ronde du quartier chinois continue de rappeler à sa communauté ses droits fondamentaux au Canada, notamment le droit à la présomption d'innocence, le droit d'être informé des accusations spécifiques et le droit de connaître les preuves retenues contre la personne accusée d'une infraction. Ces organisations, leurs membres et leur personnel n'ont jamais bénéficié de ce droit et ont dû apprendre par les médias que l'enquête les concernant était close.

 

La Table ronde du quartier chinois demande que la GRC et le gouvernement fédéral fassent une déclaration publique, incluant des excuses publiques pour le préjudice causé et un engagement à rétablir les niveaux antérieurs de financement des Services à la famille chinoise du Grand Montréal et du Centre Sino Québec qui ont été perdus à la suite de la désignation irresponsable et prématurée de ces organismes comme sujets d'enquête pour être des postes de police chinois.

 

À l'approche du centenaire de la Loi d'exclusion des Chinois, le 1er juillet 2023, nous implorons le gouvernement de respecter les droits des communautés chinoises et de réparer les dommages causés.

 

Respectueusement,

 

Table ronde du quartier chinois de Montréal

 

Contact média :

May Chiu

Coordinatrice

Table ronde du quartier chinois

Partager la nouvelle