Aller au contenu principal
Employabilité

Les nouveaux arrivants d’origine asiatique ont des obstacles spécifiques, tels que la méconnaissance du marché de l’emploi et le manque d’expérience de travail au Québec, la méconnaissance des langues officielles, le manque de connaissance sur les perspectives d’emploi ou l’incompréhension du processus d’embauche. Face à cette réalité, le SFCGM déploie des mesures visant à favoriser l’accès à l’emploi et des services spécialisés pour le développement de l’employabilité.

 

Lutter contre la pauvreté en favorisant l’accès au marché du travail par des activités de préparation et d’insertion en emploi pour les nouveaux arrivants et les personnes en difficulté.

  • Aider le participant à acquérir ou à actualiser ses connaissances relatives à l’employabilité

  • Aider le participant à évaluer son profil et à établir son bilan professionnel

  • Aider le participant à définir et à préciser ses objectifs de carrière

  • Aider le participant à se doter d’outils pour réaliser une recherche d’emploi proactive lui permettant d’intégrer rapidement le marché du travail et de s’y maintenir.

Approche individuelle

Services-conseils adaptés aux problématiques et aux besoins particuliers de chaque individu. 

Approche de groupe

Des activités de groupe et des conférences déployées sous forme d’ateliers qui abordent différentes thématiques permettant aux nouveaux arrivants de se familiariser avec la réalité du marché du travail québécois et d’accroître leurs compétences personnelles relatives aux techniques et aux outils de recherche d’emploi. La durée maximale est de 15 heures par participant.

Ces activités de groupe concernent notamment la rédaction d’une lettre de présentation, d’un curriculum vitae, l’importance des appels téléphoniques et du suivi; les techniques et les simulations d’entrevues.

Les conférences d’une durée de 3 heures abordent différents thèmes dont : La reconnaissance des qualifications professionnelles; La représentation et le recrutement direct; Le plan d’action sur l’égalité en emploi.

 

 

  • Emplois à temps plein pendant les vacances d’été

  • Formation, encadrement et supervision

  • Environnement de travail communautaire stimulant