Le Québec accueille à chaque année 5 500 nouveaux immigrants d’origine chinoise et près de 90% d’entre eux s’installent à Montréal. Selon Statistique Canada, entre les années 2006 et 2016, la population chinoise a connu une croissance de 24 % au Québec. Elle représente désormais le cinquième plus grand groupe de minorités visibles et plus de 10 % de tous les immigrants à Montréal.
Les nouveaux immigrants viennent frapper à la porte du Service à la famille chinoise du Grand-Montréal, un organisme qui a développé et qui offre, depuis plusieurs années, une diversité de services et d’activités pour accompagner les nouveaux immigrants dans leur processus d’installation, d’adaptation et d’intégration et aussi pour contribuer à leur bien-être et à leur épanouissement dans leur nouveau pays d’adoption.
L’année 2018-2019 a été marquée par le renforcement de la détermination de l’organisme à améliorer les conditions de vie des différentes composantes de la famille en situation de vulnérabilité. Des nouveaux immigrants fraîchement venus de Chine sont confrontées à différentes épreuves d’intégration, des femmes subissent diverses formes d’inégalités, des personnes aînées se retrouvent en situation d’isolement social et des jeunes vivent des difficultés d’adaptation. Face à un contexte caractérisé par la croissance de la demande et la complexité de nouveaux enjeux et dans le souci d’optimiser son action, l’organisme a opté pour une orientation stratégique de développement durable, une orientation qui permet de bâtir des milieux de vie plus inclusifs.
Fidèle à sa mission, l’organisme s’est attelé à étudier et à analyser les données sur sa clientèle et a dressé pour la première fois le profil de sa clientèle pour lui permettre de développer des services appropriés, adaptés à la réalité et ainsi rendre son action plus efficace. Pendant l'année 2018- 2019, le SFCGM a desservi près de 11 229 clients auxquels ses intervenants ont offert un peu plus de 29 000 services et près de 60 000 interventions.
Ainsi, grâce au programme Réussir l’intégration géré par le MIDI, l’organisme a offert des services de 1ère ligne à 3 058 nouveaux immigrants pour les aider dans leurs démarches d’intégration à travers des services personnalisés. 57 séances collectives d’information sur des thématiques très variées ont été organisées et offertes à 1 823 participants. De plus, 17 001 services ont été offerts au téléphone. Accueil et Intégration
Conscients du fait que la réussite de l’intégration culturelle, sociale et professionnelle du nouvel immigrant dans la société d’accueil passe par l’apprentissage et la connaissance des langues officielles du pays, le SFCGM a poursuivi son action pour dispenser des cours de langue aux nouveaux immigrants allophones. Dans ce cadre, 1 026 immigrants non francophones provenant de 40 pays ont bénéficié de 2 212 heures de cours de français tandis que les cours d’anglais ont été suivis par 140 personnes. Cours des langues
Les efforts d’accompagnement des nouveaux immigrants à se sortir de la pauvreté par l’accès au marché du travail se sont poursuivis et les intervenants du programme de Service d’aide à l’emploi ont servi 288 clients dont 172 d’entre eux ont trouvé un emploi ou sont retournés aux études. Service en employabilité
Les services et interventions diversifiées visant à accompagner les individus et les familles pour surmonter différentes épreuves liées à leur intégration ont rejoint 2 098 clients qui ont bénéficié de 7 523 interventions tandis que 622 aînés ont reçu 1 895 services et 4 188 interventions sur une variété de problématiques touchant, d’une certaine manière, leur vie au quotidien. Service soutien familial
La demande en services de renseignements juridiques est en croissance continue année après année. Ceux-ci ont été offerts, cette année, à 1 123 clients qui ont bénéficié de 2 309 services et de 3 497 interventions. Les services offerts aux bénévoles et aux jeunes ont bénéficié à 249 bénévoles et 69 jeunes qui ont reçu 954 services et 1 908 interventions. Service de renseignements juridique