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Accueil et intégration

Notre offre de service en accueil et en intégration inclut l’aide à l’établissement et à l’accompagnement dans les démarches d’intégration des nouveaux arrivants afin de leur permettre de devenir le plus rapidement possible des membres actifs et autonomes dans la société québécoise. Le SFCGM s’est aussi impliqué au Salon de l’immigration, dans un projet de partenariat avec Hydro-Québec ainsi que dans l’organisation de la Clinique d’impôts.

 

Programme Réussir l'intégration (print)

Aider la personne immigrante à identifier globalement ses besoins en matière d’intégration sociale, professionnelle et culturelle, notamment en matière de reconnaissance des compétences, de francisation ou de connaissance du Québec et de ses particularités régionales ainsi que d’établir avec elle un plan d’action à réaliser à court et à moyen termes

  • Diriger la personne immigrante vers les ressources, les services et les programmes offerts à l’ensemble de la collectivité en répondant à ses besoins, notamment en matière de logement, de santé, d’emploi, de service sociaux, d’éducation ou de consommation;

  • Effectuer un suivi auprès de la personne immigrante afin de s’assurer du succès de ses démarches et de lui apporter l’encouragement et le soutien nécessaires pour les réussir;

  • Assurer un service d’interprète pour les clients ayant de la difficulté à comprendre ou à s’exprimer en français ou en anglais;

  • Offrir un service téléphonique aux personnes qui habitent en région pour économiser du temps et réduire les déplacements

Services individuels

Sous ce volet, le service « Évaluation et accompagnement » a pour objectif d’offrir à la personne immigrante un soutien personnalisé, adapté à son profil et à ses besoins tout en favorisant chez celle-ci une prise en charge autonome de sa démarche d’intégration.

Activités collectives

Sous ce volet, diverses séances d’informations convient les nouveaux arrivants à des événements ponctuels. Ces séances ont pour objectif de les sensibiliser à des opportunités offertes par les services gouvernementaux, publics et parapublics. Ils sont invités à participer à diverses activités intercommunautaires et interculturelles, telles que la Semaine québécoise des rencontres interculturelles. Ce type d’activité permet de briser l’isolement, de mettre en valeur la contribution de la communauté chinoise au développement du Québec tout en élargissant le dialogue interculturel.

 

Centre de services aux chinois d’outremer à Montréal (CSCOM)

Ce programme est complémentaire au programme PRINT par ses objectifs et est disponible pour une clientèle élargie. Il s’adresse aux membres de la communauté chinoise, aux étudiants internationaux et aux visiteurs en provenance de la Chine.

  • Services d’accueil, de soutien et d’accompagnement de la clientèle chinoise

  • Organisation d’activités de rapprochement et d’échanges interculturels

  • Accompagnement des personnes en difficulté et des aînés pour briser l’isolement et favoriser une participation active à la société

  • Édition de la plateforme informatique « Qiao Biao » destinée spécifiquement à la communauté chinoise en vue de faire connaître le rôle et les activités du CSCOM

  • Explication des politiques et des services offerts par les différents paliers du gouvernement et autres institutions

  • Service de conseil et d’orientation (transport, logement, emploi, services de santé, services sociaux, langue et loisirs)

  • Assistance pour remplir divers formulaires

  • Organisation d’entrevues avec divers services gouvernementaux et organismes publics

  • Orientation vers des ressources internes ou externes

  • Organisation de séances d’informations

  • Distribution du guide en chinois sur les ressources disponibles au Québec

  • Intervention dans les cas de situation de crise

 

projet Hydro-Québec

Grace à une entente spécifique avec Hydro-Québec, nous offrons des services pour notre clientèle à faible revenu ou aux prises avec diverses problématiques qui les empêchent de s’acquitter de leurs obligations de paiement.

  • Service d’écoute pour identifier le problème

  • Trouver des pistes de solutions à proposer à Hydro-Québec

  • Service d’interprète