Aller au contenu principal
Le gouvernement de la Ville de Montréal annonce le premier plan d'action de développement du quartier chinois
Nouvelles

Le gouvernement de la Ville de Montréal annonce le premier plan d'action de développement du quartier chinois

Afin de sauver le quartier chinois en déclin, le 18 juin 2021, la mairesse de Montréal, Mme Valérie Plante, accompagnée de la directrice du Centre de Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal, Mme Li Xixi et d'autres représentants de la communauté, a publié le premier plan d’action pour le développement du quartier chinois au Holiday Inn quartier chinois. 

Le plan a été élaboré conformément aux  préoccupations et aux besoins des communautés chinoise et asiatique dans le cadre d’un processus rigoureux de consultation et de négociation. Il s'articule autour de quatre grandes orientations stratégiques : la qualité de vie, l'habitat et l'espace public, la vitalité des entreprises, l'identité, le rayonnement et le patrimoine, et la coopération. Son objectif est de revitaliser, protéger et pérenniser ce quartier emblématique en déployant une stratégie opérationnelle organisée qui identifie les collaborateurs et en définissant des indicateurs de réalisation.

Dès 2019, le gouvernement de la Ville de Montréal a tenu une réunion de consultation sur le développement futur du quartier chinois. A cette époque, sous la direction du Centre de Service à la Famille Chinoise, de nombreux dirigeants de la communauté chinoise, des habitants de quartier chinois et certains passionnés préoccupés par le développement de Chinatown ont assisté à la réunion.

Le Service à la Famille Chinoise du Grand Montréal est le seul organisme communautaire situé dans le quartier chinois avec une histoire de 45 ans, qui se spécialise dans la fourniture de divers services et solutions aux difficultés des immigrants chinois. Il offre également des cours de français à temps plein et des services de consultation en emploi pour les nouveaux immigrants et est bien connu de la communauté chinoise. Il a également été salué par le gouvernement canadien et le consulat général de Chine à Montréal.

Partager la nouvelle